AIRVEIN permet de simuler la marche en position assise.
Le pied entier repose sur le coussin rempli d’air et effectue un exercice en déplaçant l’air entre les compartiments du coussin.
En appuyant avec les pieds sur le coussin, l'utilisateur effectue un effort similaire à la marche debout. Ce mouvement permet d'activer la pompe musculaire du mollet et la circulation sanguine.
L’effort musculaire fourni pendant les exercices avec AIRVEIN est plus important que celui de la simple flexion du pied.
Les exercices soulagent les jambes lourdes.
Ce mouvement est aussi appelé la Gymnastique Vasculaire Active (GVA).
(Blanchemaison Ph., Güell A., Angiologie et espace, Angiologie, 2003, 55, 2, 64-67. 2 - Blanchemaison Ph., La Gymnastique Vasculaire Active : principes et technique, Angiologie, 2003, 55, 4, 66-71.(www.maladie-veineuse.org))
La fréquence des exercices préconisée est de 5 minutes par heure d’immobilité et sans limites en cas de besoin (conforme aux préconisations de l'OMS - WRIGHT).
Les exercices sont tout aussi efficaces avec les pieds chaussés comme avec les pieds nus.
AIRVEIN est peu encombrant, transportable, autonome, autogonflant. Il n’existe aucune restriction d’utilisation. Il est autorisé en avion. Il ne nécessite aucune source d'énergie.